De quelle manière indiquez-vous aux enfants que la période de travail va se terminer ?
Pourrait-on utliser une cloche par exemple ou une musique que les enfants reconnaissent pour indiquer que la période de travail est terminée?
Bonjour,
Pour signaler aux enfants qu'il est temps de ranger, il m'arrive d'utiliser une sonnerie (le matin à la fin de l'accueil notamment. Lorsqu'ils l'entendent ils savent que c'est le moment de ranger et de se mettre sur la ligne. ça marche bien car je n'ai plus besoin de leur dire (autonomie) et les enfants sont contents de participer à la vie de la classe en veillant à ce que chacun respecte la consigne.)
J'évite cette sonnerie lors d'une période de "travail" (matériel) car je ne veux pas déranger ceux qui sont dans une période intense de concentration et qui ont bientôt fini. En fonction de l'avancée des enfants dans leur matériel je vais leur signaler individuellement que l'on range.
Mais peut-être qu'une clochette, une musique ou un bruit particulier pourrait les aider à s'organiser dans leur travail. (lorsque celle-ci sonne je sais qu'il me reste peu de temps avant qu'on se regroupe donc je ne commence pas une nouvelle activité)
Bonsoir
Dans l'école ou je travail nous utilisons un Bol tibétain , nous faisons le tour du bol avec un maillet ,le son devient de plus en plus fort . Les enfants savent que c est pour marquer la fin du travail, ils rangent le matériel et se prépare pour sortir en récréation .
Bonjour,
J’aurais également tendance à utiliser un signal sonore spécifique, bien identifié des enfants comme étant l’annonce de la fin de la période de travail. Il pourrait s’agir des sons émis par un bâton de pluie, un bol tibétain ou encore une musique précise. Cette musique pourrait faire l’objet d’un choix avec les enfants. Quoiqu’il en soit, l’idée serait de définir une temporalité suffisante pour laisser le temps à l’enfant de mettre fin à son travail et de se décentrer.
Et si on approfondit un peu : quelle serait votre réaction face à un·e enfant qui reste plongé·e dans son travail alors que tout le monde a rejoint le regroupement par exemple ?
Pour ma part et dans la mesure du possible, je laisserai l’enfant aller au bout de son activité pour ne pas interrompre la concentration profonde qu’il a atteint, signe du travail intérieur qu’il est en train d’accomplir.
Pour marquer la fin du temps de travail, dans l'ambiance où je travaille, nous utilisons une sonnerie ou une cloche .
Bonjour !
Lorsqu'une période de travail va se finir, je l'indique aux enfants par une musique douce, toujours la même. Ils l'ont associées à la fin de leur travaux et savent qu'il faut désormais ranger.
Si un enfant reste à son travail malgré cette musique, j'essayerai le plus possible de le laisser finir son activité.
Pour ma part, je me mettrais à marcher autour de l'ellipse silencieusement et j'inviterais les enfants qui ne sont pas concentrés sur une activité ou qui "errent" à me rejoindre.
Le mouvement silencieux pourrait permettre aux autres enfants de comprendre qu'il est bientôt le moment à passer à autre chose.
Je pourrais également commencer à préparer les enfants qui viennent de finir leur activité à se préparer à faire la queue pour se laver les mains en espérant que les autres nous rejoignent au fur et à mesure.
J'ai tendance à prévenir les élèves avant : dans 5min il va falloir ranger car j'ai l'habitude d'avoir des élèves qu'il faut préparer mais je ne sais pas si c'est pertinent...
Un signal agréable: cloche, chanson... pour amorcer la fin de l'activité et le rangement me semble pertinent
De belles idées partagées. Merci beaucoup!
Si l'enfant est lancé dans son travail et que je sens qu'il est important de ne pas le déranger, je le laisserai terminer. Mais s'il est l'heure de partir, je lui proposerai de mettre son travail de coté. L'enfant vivant à 100% dans le présent, je prendrai le lendemain matin un moment avec lui afin de revenir se plonger dans son travail.