Autoriseriez-vous les enfants à manipuler du matériel pour lequel ils ou elles n’ont pas reçu de présentation ?
Bonjour Jeanne,
Tout dépendra du matériel; en vie pratique par exemple cela ne me dérangerait pas, en langage ça serait un refus.
Bonjour Aurélie,
Y aurait-il une règle dans votre ambiance selon laquelle le matériel de vie pratique (tout le matériel ?) serait libre d'accès même sans présentation alors qu'il faudrait une présentation pour le matériel des autres aires ? Ou bien cela relèverait-il plutôt de l'exception : si vous constatez qu'un enfant manipule un matériel de vie pratique pour lequel il n'aurait pas eu de présentation, vous laisseriez faire, alors que pour un matériel de langage, vous demanderiez plutôt à l'enfant de ranger et le redirigeriez vers un matériel pour lequel il a reçu une présentation ?
Cela pose la question plus générale de savoir comment nous réagirions face à un enfant qui manipule un matériel pour lequel il n'a pas reçu de présentation. Comment le manipule-t-il ? Peut-être l'enfant a-t-il assisté à une présentation à un autre enfant et est prêt à manipuler ce matériel ...?
Bonjour Jeanne, Bonjour à tous,
Dans tous les cas, je préfère maintenir la règle de la présentation obligatoire pour ouvrir l'accès à la manipulation du matériel. J'explique aux enfants dès le début de l'année, qu'une des règles incontournable de l'ambiance est qu'ils demandent la présentation pour tout matériel qu'ils voudront prendre pour la première fois.
- Pour maintenir, le cadre de fonctionnement générale de l'ambiance, et éviter des confusions entre les situations ou cela est possible ou pas. .
- Afin d'éviter que les enfants ne dévient le matériel, ne sachant pas comment l'utiliser.
Toutefois, il arrive que du matériel ayant le même objectif se ressemble et s'utilise de façon similaire à des présentations que l'enfant connait et/ou maitrise déjà, en vie Pratique notamment. Dans ce cas, lorsqu'il vient me demander la présentation, je lui explique qu'exceptionnellement il peut prendre ce matériel sans que je le lui présente car il s'agit du même type d'exercice que "tel" matériel qui lui a déjà été présenté et qu'il connait connait déjà. En revanche, j'invite l'enfant qui a pris un matériel qu'il ne connait pas du tout, à le redéposer en attendant qu'on puisse le lui présenter.
Afin de faciliter l'organisation du groupe et la mise en activité en tout début d'année, si l'effectif est important, je peux présenter du matériel de vie pratique à un petit groupe d'enfant, au lieu d'une présentation individuelle, et les autoriser à reprendre ce matériel. Certaines activités de vie pratique sont assez intuitives pour une première prise en main, et sont plus adaptées pour une présentation de groupe. Plus tard, individuellement et afin de relancer son intérêt, je présente à l'enfant une nouvelle façon de manipuler ce même matériel (par exemple, transvaser en l'air).
Bonjour Jeanne,
Si je sais que l'enfant a observé la présentation faite à un autre enfant, je pense que je laisserai l'enfant poursuivre l'activité. Peut-être un autre jour, je lui reproposerai cette même activité. Ce sera pour moi l'occasion d'un partage avec lui et de savoir ce qui est acquis.
Bonjour Jeanne,
Personnellement, je suis plus d'avis de ne pas autoriser l'enfant à manipuler le matériel si il n'a pas eu de présentation avant. En effet, si l'enfant manipule le matériel il risque tout d'abord de le détourner et de perdre son enthousiasme quand on lui présentera pour la première fois.
Merci à toutes les quatre pour ces premiers éléments de réponse.
Sur cette question, je constate un tiraillement, un juste milieu à trouver entre la nécessité de poser un cadre clair et la volonté de ne pas entraver les élans naturels des enfants.
D'autres souhaitent-elles ou ils enrichir cet échange avec un point de vue, leur expérience, une anecdote ?...
Bonjour Jeanne, bonjour à tous,
Pour ma part, je pense qu'il est important que l'enfant ait reçu la présentation avant d'être autorisé à manipuler le matériel.
Comme vous l'avez fait remarqué à juste titre, le risque est de se retrouver face à un enfant qui détourne le matériel. Je me suis trouvée dans cette situation dans mon ambiance avec l'activité "ouvrir et fermer des flacons". L'enfant a ouvert plusieurs flacons en même temps et transvasait d'un flacon à un autre. Je lui ai demandé d'aller ranger ce matériel et de prendre un matériel pour lequel il a déjà reçu la présentation.
Dans le cas d'un enfant qui aurait observé une présentation, je serai d'avis de maintenir la règle établie dans notre ambiance. Les enfants ont certes la possibilité d'observer la présentation faite à un camarade mais sont-ils toujours attentifs dans cette phase d'observation ? Dans ce rôle d'observateur, l'enfant n'est que spectateur. Or, le but de la présentation est de permettre à l'enfant d'avoir un échange de qualité avec l'éducateur qui lui montre les gestes à effectuer et lui donne l'opportunité de les répéter. L'enfant est alors acteur lors de la présentation ce qui lui permettra d'absorber le cheminement à suivre. "Maria Montessori a toujours souligné que la main était le professeur principal de l’enfant. Pour apprendre, il faut de la concentration, et la meilleure façon pour un enfant de se concentrer est d’accomplir des tâches avec ses mains." Ainsi, l'enfant qui a juste observé n'aura pas vraiment absorbé la présentation comme cela est préconisé par Maria Montessori.
Par ailleurs, il y a une progression à suivre dans le matériel Montessori. On va présenter le matériel du plus simple au plus complexe. Si l'enfant a observé un camarade manipulé un matériel complexe qui sera vu uniquement plus tard en raison de sa progression, il va de soi qu'il ne pourra être autorisé à utiliser ledit matériel.
Bonsoir Jeanne, bonsoir à tous,
C'est une question intéressante. La présentation a beaucoup d'importance à mes yeux et est nécessaire avant d'autoriser l'enfant à manipuler le matériel. Elle fait partie du cadre que l'on pose en tant qu'éducateur. L'importance du cadre dans la pédagogie Montessori m'a d'ailleurs beaucoup marqué lors de ma formation. Je n'en avais pas conscience auparavant. Grâce au cadre, l'enfant est donc libre d'aller et venir et de choisir son activité (comparativement à l'école traditionnelle). La présentation de l'éducateur va donc cadrer l'utilisation du matériel, sa manipulation, sa finalité, et son rangement, mais aussi cadrer les règles du vivre ensemble (déplacement, bruit, etc).
D'ailleurs, on peut l'observer dans les musées où les enfants peuvent voir, expérimenter et toucher: s'il n'y a pas de présentation de l'objectif, ils s'y intéressent quelques minutes avant de passer à autre chose: ils s'en lassent, ou s'énervent d'être en échec.
Je pense qu'il est compliqué pour un enfant de comprendre que pour certains matériels, il n'a pas besoin de présentation mais pour d'autres oui, donc je pense garder la même posture pour tous. Je peux par contre varier la durée de la présentation par la suite et lorsque l'enfant veut répéter l'activité plusieurs fois, je peux le laisser seul si je sens que ma présence n'est pas nécessaire (lors des variantes de matériel déjà présentés par exemple).
Je remarque également que l'enfant qui n'a pas reçu de présentation va utiliser le matériel en fonction d'un objectif personnel qu'il s'est défini (par exemple une construction avec le matériel sensoriel) qui n'est pas forcément l'objectif premier de l'activité.
Maintenant, je n'ai jamais été confrontée aux premières semaines de septembre, et j'imagine qu'elles doivent être compliquées à gérer car les enfants ont tous envie de découvrir le matériel sur les étagères.....
Bonjour Jeanne, bonjour à toutes et à tous,
Si l'enfant ne détourne pas le matériel et je vois un vrai intérêt dans son travail, je n'interviendrais pas mais je serais toujours vigilante et prête à agir si nécessaire (si par exemple un détournement se présente), dans ce cas-là je saisirais l'opportunité pour lui présenter l'activité.
Pour rebondir sur l'évocation du début de l'année par Anaëlle et la présence du matériel sur lequel, par définition, les nouveaux et nouvelles arrivant·es n'ont pas eu de présentation (ou pour une d'ambiance qui part de zéro avec aucun·e enfant qui n'aurait reçu de présentation).
L'éducateur·rice prépare son environnement pour les enfants.
Et si certaines étagères était retournées, face contre le mur les deux premières semaines ? ...
Ou si certains matériels étaient retirés des étagères ? Laissant un choix plus limité.
Le temps de faire toutes les présentations d'activités préliminaires.
Si des plus âgé·es reviennent dans l'ambiance qu'ils et elles connaissent, évidemment penser à avoir du matériel qui correspondra à leurs besoins.
Il est également possible de prévoir provisoirement une étagère de matériel sans présentation nécessaire. Posant ainsi un cadre clair : le matériel de cette étagère peut être choisi et manipulé sans présentation préalable.
Bonjour !
Désolée, je participe un peu tard...Je constate que cette question a déjà fait couler beaucoup d'encre !
Initialement, j'aurais répondu que pour qu'une règle soit respectée, elle doit être claire et qu'il est donc préférable d'éviter les "exceptions".
Mais je trouve votre proposition d'étagère de matériel sans présentation nécessaire très intéressante Jeanne, merci !
Bonjour, pour moi il reste quand même important que l’enfant manipule le matériel après avoir eu une présentation, car il connaîtra les règles importantes à savoir, comment manipuler le matériel et le tenir. Cependant, si l’enfant a observé la présentation d’un autre enfant, je pourrai alors l’autoriser à manipuler mais en y mettant des conditions, qu’il me pose des questions sur le matériel qu’il a vu, en lui proposant de lui faire une présentation après qu’il ait pu explorer une fois le matériel. De même, la question peut aussi se poser, si un enfant qui a eu la présentation du matériel et qui souhaite la montrer à un autre enfant qui lui n’a pas eu la présentation. Est-ce que je pourrai autoriser cet enfant à manipuler...
Merci Jeanne pour ces idées à mettre en place pour les premières semaines!