Que mettez-vous en place pour ne pas vous isoler dans votre pratique ?
Bonjour Anne, bonjour à tous,
Afin de ne pas m'isoler dans ma pratique, je trouve nécessaire de mettre en place des temps d'échange réguliers avec mon binôme ou l'équipe en place sur l'ambiance (une fois par semaine au moins), afin de partager nos visions, ressentis, observations des enfants, difficultés etc... mais aussi pour travailler ensemble sur un plan d'action commun visant à l'évolution et au bien être de toute l'ambiance.
Selon moi, d'autre outils de communication tel qu'un cahier de transmission, un cahier d'observation commun, des tableaux de progressions, de "suivi d'élève", des google docs partagés dur des projets de classe etc... aident aussi à se prémunir de l'isolement dans sa pratique.
En somme l'idée principale est de toujours rester connectée au reste de l'équipe encadrante, par le biais d'une communication fréquente et régulière, que ce soit en prenant juste 5 minutes en fin de journée pour un retour sur les "temps forts", le temps de remettre l'environnement en ordre, ou par la mise en place de réunions.
Bonjour,
J'imagine que, comme dans toutes les situations, le plus important selon moi est de ne par rester seul(e): partager avec d'autres personnes permet de s'enrichir de nouvelles façons de faire, d'avoir un regard extérieur sur notre façon de fonctionner, de discuter de ses difficultés et trouver des solutions, de partager des bonnes pratiques, etc.
Aujourd'hui, dans mon projet actuel, je teste aussi régulièrement de nouveaux matériels et présentations afin de voir ce qui marche/ce qui ne marche pas, ce qui est plus adapté aux jeunes enfants et aux plus grands, ainsi qu'aux tempéraments de chacun. Cela me permet de me remettre en question et d'avoir le retour immédiat des enfants sur ce qui est le plus adapté en les observant.
Bonjour,
Afin de ne pas rester isolée dans ma pratique, j'essaie de toujours garder un oeil critique sur ce que je fais et de m'observer de la même manière que j'observe les enfants.
Puis dès que cela est possible je concerte des éducateurs chevronnés afin d'enrichir ma pratique.
Je ne suis malheureusement plus en poste actuellement mais quand quand je travaillais en équipe nous nous réunissions une fois par semaine et nous échangions aussi sur nos pratiques.
Bonjour,
Je pense qu'il est important d'avoir des moments d'échanges avec mon binôme ainsi que le reste de l'équipe enseignante, afin de partager son expérience, son ressenti, trouver des solutions et mettre des solutions en place.
Je pense qu'il est aussi important d'observer l'ambiance et voir les enfants pour pouvoir adapter .
Bonjour,
Je vous remercie pour cette question, que je me pose quasiment quotidiennement et à laquelle je n'ai pas encore trouvé la réponse qui me convienne, n'étant ni en stage, ni entourée, sur mon lieu de travail, de personnes formées à la pratique Montessori.
J'ai pu voir que les forums AIRAM MONTESSORI nous permettent justement d'exposer et d'échanger sur nos questionnements.
Il existe également plusieurs associations, comme l'AMF, ou encore Public Montessori, qui organisent régulièrement des évènements (webinaire, rencontre thématique, journée de formation...).
Bonjour,
Afin de ne pas m'isoler dans ma pratique j'échange avec mes collègues qui ont aussi un triple niveau et travaillent en fonctionnement montessori. Je suis aussi la formation AIRAM montessori 🙂
Je suis aussi inscrite dans une association :public montessori ce qui me permet d'échanger avec les autres et avoir différents fonctionnements et point de vue.
Je regarde également un peu ce que font les collègues sur internet et les réseaux sociaux
Bonjour,
Pas de grande originalité de mon côté. Pour ne pas m'isoler dans ma pratique je communique beaucoup avec mon assistante. On essaye de voir ce qui marche ce qui ne marche pas, ce qui pourrait mieux correspondre à cet enfant, comment on pourrait aider celui-ci... Je lui demande souvent des retours sur ce que j'ai fait, lui demande son avis sur ce que je compte faire. Je l'interroge souvent sur ce qui était fait et mis en place les années précédentes par d'autres éducatrices. Je m'informe et me cultive en lisant des livres. J'écoute des podcast et je m'inspire des réseaux sociaux. L'idée au cours de l'année, serait d'aller avec mon binôme dans d'autres ambiances Montessori pour apprendre, et échanger.
Merci à toutes pour vos partages. Les échanges avec son équipe (lorsqu'on a la chance d'en avoir une) reviennent souvent dans les réponses ici et sur les réseaux. A souligner aussi, les associations comme Public Montessori (qui accueille d'ailleurs les éducateurs et éducatrices du privé hors contrat à bras ouverts, n'hésitez pas).
Ce que vous n'avez pas mentionné ici mais qui a été discuté ailleurs, c'est la pratique d'aller observer dans les autres écoles. L'observation en pédagogie Montessori a un rôle central et les écoles Montessori sont habituées à recevoir ce type de demande. Cela permet aussi à l'équipe qui reçoit d'en tirer des échanges riches.
Ce questionnement permanent fait partie de la pédagogie Montessori et du métier d'enseignant·e en général 🙂
Bonjour,
Selon moi, dans ma pratique, j'ai du mal à m'isoler car je travaille dans un biome, ce que j'aime beaucoup. Tout au long de la journée, nous prenons régulièrement le temps de nous retrouver et de transmettre des informations sur le déroulement de la journée, les activités réalisées avec les enfants, les réponses, l'ambiance générale, etc. Cela se passe dans les moments plus calmes de la journée, ou pendant que les enfants jouent au parc.
En outre, les réunions du mercredi sont organisées en équipe dans toute l'école, afin de donner un aperçu du fonctionnement des autres classes et de partager des idées susceptibles d'inspirer ou d'aider.
La communication est primordiale dans un environnement Montessori.