Quel comportement est le plus difficile à modéliser pour vous auprès des enfants ? Et au contraire, lequel est le plus facile à modéliser ?
Précisons ici le concept de modélisation dans un environnement Montessori :
Modéliser pour un ou une adulte ou un·e enfant plus agé·e pour les plus jeunes, ce sera d'apporter le soin consciemment, dans ses gestes, ses paroles, ses réactions etc., de faire comme ce que l'on souhaite transmettre et retrouver chez les enfants.
Exemples :
Modéliser la manière de manipuler un pichet avec la pince à trois doigts ;
Modéliser la manière de dire bonjour le matin ;
Modéliser la réaction à un comportement intrusif dans son espace de travail ;
Modéliser la manière de se déplacer dans l'ambiance, lentement, avec soin et conscience de l'autre ;
Modéliser la manière de se tenir à table ;
Modéliser le lavage de mains systématique après s'être souillé les mains ;
Etc.
Ainsi, à chaque instant dans une ambiance Montessori (ou à la maison), on incarne un "modèle", conscient·e que les enfants reproduiront le modèle que nous donnons à voir.
Je pense que modéliser la façon de se déplacer dans l'ambiance ou l'attitude bienveillante est facile alors que la gestion des émotions peut être plus délicate lorsque nous sommes fatiguée, stressée ou dépassée par une situation par exemple.
Bonjour Jeanne, Bonjour à tous,
Je pense que chacun aura des facilités ou difficultés différentes à ce sujet, en fonctions de sa personnalité, son habitus, ses émotions etc...
Pour ma part, je parviens beaucoup plus aisément à modéliser les manipulations et tout autres comportement "physique" (manipulation du matériel, du mobilier, déplacements dans l'ambiance etc...). Avec un peu de travail, d'efforts et de conscientisation, les habitudes gestuelles s'inscrivent en quelques semaines. En revanche, modéliser des comportements plus reliés à mes propres émotions et à ma réaction aux émotions des autres (intrusion dans l'espace de travail, sollicitations intempestives, gestion des "crises" lorsque je suis moi même fatiguée, ou dans un sentiment d'impuissance etc...).
A titre d'exemple, j'avais bien plus de mal dans mes premières expériences à faire patienter les enfants qui me sollicitaient, alors que j'étais déjà prise par un autre enfant ayant sur le moment besoin de toute mon attention, qu'à adopter l'habitude de manipuler le matériel avec la pince trois doigts, déplacer le mobilier avec silence et précaution, parler doucement etc...
bonjour à toutes et tous,
Pour moi, il est plutôt facile de modéliser la façon de se déplacer dans la classe, de chuchoter, de dire bonjour, de se laver les mains. Des actions auxquelles on est confrontés depuis assez longtemps et qu'on a l'habitude de faire quotidiennement.
Par contre je me rends compte que j'ai du mal à modéliser mes gestes et paroles notamment lors des présentations de matériel (j'ai beau m'entraîner, je ne les maitrise pas encore toutes à 100% et ce n'est pas encore "naturel")
Et finalement le plus compliqué quand on y pense c'est d'essayer d'être un modèle pour les enfants, toute la journée, du moment où on les accueille jusqu'à la fin de la journée et cela peu importe les aléas et imprévus de la journée, nos humeurs, les humeurs des enfants etc.
Bonjour,
De mon coté, je trouve que le plus difficile à modéliser est ma réaction à un enfant en difficulté. Je tâtonne pour trouver le bon équilibre dans l'aide ou l'absence d'aide à apporter à l'enfant pour trouver une solution. Par exemple, lors de la question d'aout, mon premier réflexe serait de bouger la tour rose afin qu'elle ne tombe plus. Alors qu'après réflexion, la mettre en plein milieu est une excellente proposition puisqu'elle consiste à faire confiance aux enfants dans leur capacité à l'éviter. J'essaie de garder en tête que "l'erreur est une merveilleuse source d'apprentissage"!
Je dirai que le plus simple des comportements à modéliser vient avec l'expérience! Rien n'est vraiment simple au départ mais avec l'expérience (et les erreurs ;)), certaines manipulations, déplacements, comportements deviennent plus faciles.
Merci à toutes pour ces partages généreux ! Si pour certaines ce sont la lenteur et la précision des gestes qui est difficile à atteindre, pour d'autres ce sont les réactions émotionnelles à des situations difficiles... Nous sommes humain·es.
Si vous ne l'avez pas lu, je me permets de vous indiquer un article rédigé au début de l'été sur le thème de la grâce et courtoisie qui inclut beaucoup sur la modélisation : https://www.formationairammontessori.com/blog/grace-et-courtoisie/
Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre d'un documentaire pour l'émission Zone Interdite sur M6, nous recherchons des familles qui prévoient de partir en vacances avec les grands-parents et qui font face à des désaccords sur les méthodes éducatives. Toutes les expériences sont précieuses et votre histoire pourra ouvrir un dialogue constructif entre les différentes générations !
Si vous avez des enfants âgés de 5 à 12 ans et que vous comptez partir en week-end ou en vacances avec les grands-parents mais que vos visions sur l'éducation divergent, n'hésitez pas à nous contacter. Votre témoignage est précieux pour nous aider à comprendre les défis que rencontrent les familles d'aujourd'hui.
Pour participer à notre enquête, merci de m'envoyer un message privé en précisant vos coordonnées.
Merci !
Bonjour Virginie,
Nous pouvons relayer votre demande mais merci de préciser ici votre adresse email. Il n'y a pas de possibilité de vous contacter en mp.
Bonjour à tous,
Alors je pense que pour moi le plus difficile serait la gestion des émotions face à un stress durant la journée et être à cran par rapport à une certaine situation. En revanche, le plus facile serait les gestes du quotidien que ce soit le lavage de mains ou encore le fait de saluer une personne qui sont des choses que l'on fait naturellement.