Quelles sont vos propositions de comptines appropriées pour des enfants de 3 à 6 ans dans un cadre montessorien ?
Je suppose que les comptines doivent comme les albums relater des éléments de la réalité. Il faut éviter l'anthropomorphisme. J'aurais tendance à privilégier les chansons à gestes. Evidemment il faudra verbaliser puis effectuer les gestes dans un second temps afin de ne pas avoir de doubles tâches.
Par exemple : j'ai deux mains, ainsi font font font, tourne tourne petit moulin, que fait ma main
En tant qu'enseignante anglophone dans une école bilingue française, j'ai tendance à privilégier les chansons qui impliquent d'expliquer ou de définir les mots que nous chantons. Il peut s'agir, par exemple, de chansons qui impliquent des actions ou qui donnent des instructions, par exemples "if you're happy and you know it clap your hands, clap clap, if your happy and you know it stamp your feet, stamp stamp," ou des chansons qui s'expliquent par la suite, par exemple, "old macdonald had a farm, ee ii ee ii oo, and on that farm he had a pig, with a oink oink here and an oink oink there."
De plus, je trouve qu'il est préférable que les chansons soient enracinées dans la réalité de l'enfant ou dans ses centres d'intérêt, qu'elles soient autoréférentielles et qu'elles aident à exprimer des émotions.
Bonjour,
En lien direct avec ce qui a déjà été exprimé et avec lequel je suis entièrement d'accord, j'ajouterai qu'il est possible de trouver des comptines appropriées en recherchant dans différentes thématiques, comme par exemple:
- le corps humain: "Jean petit qui danse", "Tête, épaule, genoux et pieds"
- les animaux/les insectes: "Dans la ferme de Mathurin", "Une poule sur un mur"
- les saisons/la méteo: "Flic,flac,floc", "Il pleut, il mouille"
- les fêtes: "Monsieur Carnaval", "J'aime la galette"
- les comptines à gestes: "Tapent, tapent petites mains","Vole, vole papillon"
- les comptines en langues régionales/ étrangères, en lien avec la localisation de l'école, les langues parlées à la maison, les fêtes
- les comptines qui se personnalisent avec le prénom des enfants, comme "Un jour dans sa cabane", "J'ai un nom, un prénom"
- les rondes et les comptines dansées: "Sur le pont d'Avignon", "Il était une fermière"
Pour ce qui est des émotions, je ne connais malheureusement pas de comptines à ce sujet...
Belle journée à vous.
Bonjour à tous,
Comme évoqué précemment et à mon avis, les comptines à geste, répétitives dans les paroles et qui évoquent concrètement des notions aux enfants sont à privilégier dans le cadre montessorien
J'aime beaucoup: "voici ma main" (pour apprendre à compter et à se représenter jusqu'à 5)
"1,2,3 nous irons au bois" (pour la suite de la frise numérique),
"j'ai un nom un prénom", ( au début d'année pour apprendre les prenoms des camarades (plutôt une chanson vu qu'il y a un air, mais elle est courte et il y a une gestuelle)
"vive la rentrée" est bien aussi pour travailler la dextérité et l'habileté motrice
Enfin, pour un retour au calme, "mains en l'air" est également très appréciée des enfants
Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui a été exprimé ci-dessus, et je trouve que les comptines sont une source d'apprentissage non négligeable. Je privilégie les comptines répétitives pour se dire "hello hello how are you" et voir ainsi dans quel état d'esprit chaque enfant arrive le matin (qui est heureux, fatigué, triste ou énervé...) ou good-bye. Je propose également des comptines sur des moments de l'année (Halloween en ce moment) ou des sujets spécifiques que nous abordons lors d'un rassemblement. J'essaie de trouver une comptine entrainante, avec des rimes et un vocabulaire simple, précis et qui ait du sens pour l'enfant!
Bonjour,
J'aurais plutôt tendance à utiliser des comptines à gestes comme "Voici ma main" "Un jour dans sa cabane"... et des comptines en fonction des saisons/périodes (la rentrée, l'automne, halloween, l'hiver, Noël, le nouvel an, la galette, la chandeleur, le carnaval...
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Je proposerai des comptines en fonction des saisons, du temps, des périodes de l'année. Par exemple, en ce moment, des comptines sur l'automne, la pluie, le vent, les feuilles des arbres qui tombent.