Bonjour AIRAM Montessori,
Je me questionne sur la place du dessin dans les écoles Montessori et plus largement dans la construction de l'enfant. L'art est peu développé dans les écoles Montessori (je n'ai pas encore vu le module d'Art et Culture). Néanmoins, le dessin peut-il faire partie d'un besoin nécessaire pour sa construction?
Je suis gênée de priver un enfant de dessiner quand celui-ci éprouve un vif intérêt pour le dessin, avec une intense concentration et une progression impressionnante. Je ne parle pas du dessin pour combler l'ennui ni pour éviter de se mettre au travail. De plus l'enfant va se tourner alors vers les plateaux àla demande de l'adulte plutôt que par un réel intérêt et sa concentration n'est pas aussi forte que lorsqu'il dessine. (Par exemple, il est capable de faire abstraction de toute diversion en dessinant, par contre le reste du temps, il va bavarder ou travailler le "nez en l'air").
Maria Montessori préconise de manipuler le matériel et déconseille la tenue du crayon trop tôt. Cependant, il me semble que l'enfant qui pratique le dessin toute la journée a acquis la tenue du crayon et se sent suffisamment à l'aise et adroit pour l'utiliser? ou bien justement peut être doit il encore et encore répéter son geste pour arriver à ce qu'il cherche (mais quoi?)...
Est-ce que le dessin ferait partie d'une période sensible? Dans ce cas, laquelle? et quelles activités- travail lui proposer alors à l'école? Par le dessin l'enfant peut explorer le graphisme, les couleurs, retranscrire un message....Est-ce une préparation inconsciente à l'écriture (lettres tracées par l'enfant)?
Maria Montessori dans sa conférence "l'enfant révélé par lui même" disait: "Qu'est-ce qui est venu en premier dans l'histoire? Evidement l'écriture [...] Donc l'écriture est le véritable fait créateur, survenu en même temps que l'art du dessin". Certains d'entre nous sommes plus artistiques, d'autres plus littéraires ... Par ailleurs avant l'écriture, les hommes préhistoriques dessinaient pour s'exprimer 😉 ....
Enfin quel est cet art du dessin mentionné ici par Maria Montessori? Sait-on pourquoi Maria Montessori n'a pas développé cet art du dessin dans sa pédagogie?
(J'ai observé 2 voir 3 enfants sur 21 dans ce cas, dans l'ambiance où je suis en stage).
Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Paloma,
Je suis d’accord pour dire que certains enfants ont une attirance pour le dessin, mais pas tous. Je ne crois donc pas qu’il y ait de période sensible parce qu’on pourrait alors détecter ce moment de sensibilité vis-à-vis du dessin chez tous les enfants, ce qui n’est pas le cas (certains enfants disent ne pas aimer dessiner).
Il est important pour moi, une fois qu’on est certain qu’il y a une bonne prise du crayon, de laisser du temps à l’enfant pour pouvoir s’exprimer à travers le dessin libre ou dirigé. Pourquoi diriger ? Parce que les enfants qui ne dessinent pas ont aussi besoin d’être incités à le faire. Ils n’en seront que meilleurs écrivains, car ils vont se muscler les doigts et puis dessiner fait aussi travailler l’imaginaire (indispensable à la construction d’un récit).
La présence d’un plateau avec des modèles de graphismes à reproduire (dans une optique décorative) est aussi intéressante pour les aider à affiner leurs gestes et enrichir leur banque de compétences dans le geste graphique.
Je pense qu’en tant qu’enseignant, il est important de permettre à l’enfant de pouvoir développer cette grande concentration à travers l’activité de dessin aussi. Seulement, il faut être très vigilant à ce que cela ne soit pas une activité refuge qui exclue toutes les autres. Alors aux grandes sections, je leur propose de créer des « livres », dans lesquels ils pourront à la fois développer la partie illustration, mais aussi l’écriture en parallèle (même phonétique) pour raconter leur histoire ou leur documentaire. Comme cela, on peut rattacher leur passion à quelque chose ayant un objectif pédagogique, qui va les aider à se construire, à se dépasser.
Anne, PE en maternelle publique à Paris (PS/MS/GS)
Merci beaucoup pour votre réponse!
J'aime l'idée de la fabrication de livres 😀