Bonjour,
Que pensez-vous de ma présentation des triangles constructeurs ?
Bonjour Géraldine,
Points positifs :
Tout d’abord, félicitations pour votre excellent travail car, vous n’avez rien omis des différentes étapes de cette présentation et vous avez fait bien attention à beaucoup de détails :
- L’enfant “imaginaire” était à votre gauche car vous êtes droitière, il aura donc une meilleure visibilité.
- Vos gestes étaient lents.
- Votre ton de voix et votre débit de parole étaient adaptés.
- Votre posture était bienveillante.
- Vous invitiez régulièrement l’enfant à participer et vous aviez bien fait, surtout que cette présentation peut être longue. A ce propos, sachez que chez AIRAM Montessori, nous vous encourageons à adopter cette posture à partir du moment où vous ressentez que l’enfant est réceptif, qu’il a envie de toucher et qu’il ne sera pas en difficulté. A vous de tenir compte du profil de l’enfant pour estimer s’il est opportun ou non de l’inviter à manipuler le matériel.
- Lorsque vous sortiez les triangles un à un de la boîte, vous le faisiez doucement et vous preniez le temps de bien regarder chacun des triangles pour ensuite les placer sur le tapis.
- Vous aviez bien spécifié à l’enfant que lorsqu’il aura bien manipulé les triangles constructeurs, il pourra participer. Vous avez raison, il est important de tenir compte de sa capacité à participer pour éviter de le mettre en échec et risquer d’altérer sa confiance en lui.
- Vous utilisiez des mots pertinents, vous transmettiez bien le vocabulaire et répétiez pour permettre une bonne assimilation de celui-ci par l’enfant.
- Vous faisiez très bien toute la manipulation de superposition.
- Vous sépariez bien en deux trapèzes, ainsi que les trois losanges.
- Vous lui aviez bien signifié la fin de la présentation.
- Petite cerise sur le gâteau: Je ne sais pas si cela est volontaire de votre part mais, à un moment donné, vous disiez à l'enfant : “Exactement, il s’agit d’un hexagone.” Sachez qu’en pratique, j’en aurais fait de même car j’aime beaucoup rajouter un petit brin d’humour et de jeux de mots dans mes interactions avec les enfants. Héhé!
A ajuster :
Évidemment, mon œil averti attirera votre attention sur d’autres points sur lesquels vous devrez porter une attention:
- J’ai pu m’aperçevoir que vous aviez une bague, sachez que Maria Montessori préconisait de ne pas porter de bijoux, surtout s’ils sont volumineux et brillants pour éviter d’entraver l’enfant dans sa concentration en attirant son attention sur cet objet distrayant. Rassurez-vous, le vôtre était bien discret.
- Même si votre façon de sortir les triangles était correcte, il aurait été judicieux de les placer dans le sens de la lecture et de l’écriture. Sachez qu’en Occident, si inconsciemment, nous portons une attention particulière de faire nos mouvements de gauche à droite, c’est, indirectement, dans le but de préparer l’enfant au sens de la lecture et de l’écriture.
- Quand vous aviez posé les triangles gris, vous auriez pu tous les placer avec les lignes noires dans le même sens. Ce n’est qu’un détail, mais sachant que vous l’aviez fait pour les triangles rouges et verts, il était donc important de garder une certaine cohérence en continuant cette même logique pour les triangles gris.
- Lorsque vous lui demandiez de créer les formes par couleur, vous preniez bien le temps de suivre du doigt les lignes noires. En revanche, je ne suis pas certaine que l’enfant ait pu voir exactement ce que vous faisiez comme mouvement lorsque vous suiviez les lignes avec votre doigt. Il aurait été peut-être plus judicieux de les rapprocher sur le tapis à votre gauche, et donc plus proche de l’enfant, pour ne pas obstruer son champ visuel afin qu’il puisse bien observer votre manipulation.
- Concernant la fin de la présentation, lorsque vous lui aviez dit: “Très bien, la présentation est à présent terminée.”, gardez bien en tête qu’il faudra davantage valoriser le procédé plutôt que le résultat. Cela ne signifie pas qu’il faudra proscrire l’expression “Très bien” car, à vrai dire, les enfants sont friands de ces retours de ce type mais vous pourriez lui dire par exemple: “Je vois que tu as été très patient.”, “Tu as bien écouté tout au long de la présentation”, “Tu as été attentif” ou bien: “Tu as bien persévéré pour te souvenir des mots de vocabulaire”. Etant donné que l’enfant n’aura plus à se concentrer sur vos gestes en cette fin de présentation, n’hésitez pas à lui faire part de ce type d’observations en valorisant ce qui vient de se produire et non le résultat final.
- Concernant le rangement dans la boîte, j’ai bien compris que vous aviez fait avec les moyens du bord et c’est très bien. Sachez que la boîte est hexagonale et que si nous vous demandions de ranger les triangles gris au fond de la boîte, c’était dans le but de reconstituer l’hexagone au fond de celle-ci.
- J’ai vu que vous aviez quelque peu hésité à dénommer le matériel entre les deux termes : “la boîte n°5” ou “la cinquième boîte”, ne vous inquiétez pas, nous reviendrons justement sur cette hésitation à propos de la dénomination de la boîte lors du webinaire final.
Questions :
Enfin, je vous laisse avec ces questions complémentaires:
- Est-ce volontaire de votre part d’avoir mis ce tapis dans ce sens ou est-ce qu’il s’agit d’une question d’organisation de l’espace pour les besoins de la vidéo?
- Comment auriez-vous invité l’enfant pour faire cette présentation, avant de lui dire: “Je vais te présenter…”?
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous envoyer de nouveau une vidéo où vous parfairerez votre présentation en tenant compte de mes retours pédagogiques, cependant, nous pensons que ces retours seront amplement suffisant dans votre cas. Un grand bravo à vous !