Bonjour,
Que pensez-vous de cette présentation de "Nettoyer un miroir" ?
Bonjour,
Merci pour cette vidéo : joli travail !!!
Quelques observations sur le matériel :
Super d’avoir retravaillé votre plateau en tenant compte de mes observations et de nos échanges lors du webinaire ☺ ! Et notamment la recherche d’esthétique, de code couleur et d’ordre sur le plateau : c’est une activité qui donne envie de se mettre au travail.
S’il ne vous est pas possible de trouver des boules de coton, vous pouvez revisiter la présentation avec des disques de coton, et du coup supprimer le bâtonnet : vous perdez l’intérêt moteur de confectionner le coton-tige, mais conservez une présentation ordonnée. Vous pouvez même imaginer dans ce cas-là, dans un souci de respect de l’environnement, utiliser des disques lavables ou confectionner de petits applicateurs lavables en tissu remplis de ouatine.
N’hésitez pas à réserver le set à la manipulation : vous poserez alors le matériel au-dessus, ce qui permettra d’avoir un espace de travail bien défini et centrera l’attention de l’enfant sur la manipulation, et vous évitera la double manipulation de sortir chaque élément du plateau puis de le remettre sur le set.
Il me semble que la coupelle pour le blanc de Meudon est un peu grande : c’est une invitation à verser beaucoup de liquide 😉
Pour le miroir, je vous conseille de privilégier un miroir à petits rebords, plus solide. Et avec un pied, ce qui vous évitera de travailler en l’air et donc d’avoir un mouvement plus précis, et de pouvoir communiquer avec l’enfant au travers de vos reflets.
Quelques observations sur la présentation
Bien entendu, étant donné qu’il vous manque toute une partie du matériel, il vous faudra vous entraîner de nouveau lorsqu’il sera complet.
Je vois beaucoup de points positifs à votre travail :
- vous avez bien mémorisé les étapes de cette présentation,
- votre voix est douce et posée, votre posture bienveillante
- vous prenez soin de rendre la présentation vivante et interactive, ce qui n’est pas simple quand on n’a pas d’enfant à côté de soi ;-),
- vous avez peu de gestes parasites ou inutiles qui pourraient détourner l’attention de l’enfant,
- d’une manière générale vous veillez à avoir un juste équilibre entre trop de paroles et pas assez,
- et, sauf lorsque vous invitez l’enfant à re-préparer le plateau, vous ne parlez pas en même temps que vous manipulez, ce qui lui permet de se centrer sur l’information importante que vous souhaitez lui transmettre
Voici également quelques propositions pour améliorer encore votre travail.
N’hésitez pas, si cet enfant en a besoin, à lui donner des clés pour renforcer sa capacité d’inhibition, en lui indiquant que vous allez nettoyer le miroir et qu’ensuite ce sera à son tour.
Vous pensez à nommer tout le matériel, vous pouvez également répéter et faire répéter à l’enfant pour qu’il assimile les mots nouveaux.
Le flacon que vous avez choisi a un dispositif d’ouverture assez difficile pour l’enfant : il demande un peu de force et sera donc plus facile à ouvrir avec deux mains, et l’ouverture sera plus simple à comprendre si vous prenez plus de temps pour rabattre le bouchon.
Je vous propose donc la manipulation suivante :
- placer le flacon devant vous,
- poser vos index et majeurs derrière le goulot, et vos pouces de part et d’autre du goulot sur les tiges en métal,
- appuyer avec les pouces pour ouvrir,
- puis tenir le flacon de la main gauche et faire basculer le bouchon avec la main droite à l’arrière du flacon.
Vous veillerez à ce qu’il l’ait manipulé dans l’activité « ouvrir et fermer des flacons », pour ne pas ajouter une difficulté supplémentaire à cette présentation déjà complexe.
Pour verser, je vous conseille d’utiliser les gestes de la présentation des versés, en tenant le flacon de la main droite, avec l’index et le majeur de la main gauche en support.
D’une manière générale, pour que notre geste (et donc ensuite celui de l’enfant) soit précis et ordonné, nous travaillons en contact avec la table : ainsi, vous poserez le flacon pour l’essuyer, et le miroir pour appliquer le blanc de Meudon et passer le chiffon.
N’hésitez pas à ralentir encore votre geste, jusqu’à avoir l’impression que vous êtes au ralenti (c’est un véritable effort pour nous !)
Il n’est pas nécessaire de faire pivoter le chiffon pour ce pliage, c’est une manipulation qu’on fait plutôt avec le papier afin de pouvoir marquer les plis plus facilement.
Nettoyer un miroir est l’une des toutes premières présentations complexes, l’enfant a donc besoin d’aide pour trouver ses repères dans le temps (qu’est-ce que je fais et dans quel ordre) et dans l’espace (où se trouvent les différents matériels dont j’ai besoin) au moment de repréparer l’activité.
Vous pourrez donc commencer par changer le coton, puis le chiffon (dans l’ordre d’utilisation du matériel). Et vous pourrez lui demander s’il sait où se trouvent la poubelle, la réserve et le bac à linge sale, et les lui montrer ou l’accompagner dans ses déplacements.
Il est préférable d‘inviter l’enfant à travailler dès que vous aurez re-préparé le matériel avec lui, sans ranger le matériel sur le plateau : rangement signifie fin de l’activité, et pour certains enfants, cela suffit à les stopper dans leur mouvement.