Bonjour,
La multiplication, quelle opération passionnante! Multiplier c'est mettre ensemble (autrement dit additionner) des quantités égales/similaires.
Lorsqu'une multiplication est écrite en ligne comme c'est le cas par exemple lors de son introduction avec les timbres, avec par exemple: 6x3=
En langage mathématiques le multiplicande (la quantité qui va être répétée plusieurs fois) est le terme placé à gauche (ici 6) et le multiplicateur (le nombre de fois que le multiplicande va être répété est placé à droite (ici 3).
Or il y a clairement une complication qui s'observe car dans le langage parlé lorsqu'on lit l'opération 6x3=, on dit "six fois trois". Cela implique que le multiplicateur est 6 et est donc placé en premier ( à gauche) et que le multiplicande est 3 et est placé à droite. Mais cela ne concorde absolument pas avec la façon doit réellement s'écrire un mathématiquement l'opération de la multiplication.
Ceci me questionne même si effectivement nous avons échangé sur ce thème en formation car dans notre ambiance nous avons des carnets de tables de multiplications utilisés pour le tableau de la multiplication. Ces derniers sont écrits en respectant une logique mathématiques plaçant le multiplicandes à gauche et le multiplicateur à droite.
Mais je me suis trouvée en difficulté en présentation lorsque j'ai lu un multiplication et que j'ai du la lire de droite à gauche afin que mon langage parlé corresponde au langage lu et fasse ainsi sens à l'enfant. Car lorsque l'enfant placera les billes rouges pour la multiplication 6x3, la disposition ne sera pas la même s'il la multiplication est 3x6 même si la règle de la commutativité implique un résultat similaire.
Merci d'avance de vos retours.
Bonjour Marie,
Ci-joint un lien vers une photo du tableau de la multiplication en cours d'utilisation ("2x3" qui se lit "2 multiplié par 3") https://drive.google.com/file/d/11SpGi8XxBBJmO5WIlJDBeF36RcGzEVpn/view?usp=sharing
La difficulté que vous soulevez est en effet liée à la différence entre le langage courant et le langage mathématique.
Pour éviter la situation que vous décrivez, vous pouvez également lire "2 pris 3 fois", qui est juste du point de vue du sens.
Il est important de proposer les deux formulations "Voilà "2 pris 3 fois", on dit "2 multiplié par 3"" , afin de familiariser l'enfant avec la formulation rigoureusement mathématique.
Je vous conseille de commencer plutôt au moment où on aborde le sens de l'opération, c'est à dire au moment de la présentation avec le système décimal, puis avec les perles de couleur. De cette manière, l'enfant sera à l'aise avec "2 multiplié par 3" au moment où il utilisera les tables et carnets de multiplication.
Bonne journée,
Laure