Bonjour,
Je vous partage des photos de mon aménagement dans ma classe de maternelle à l'école publique, qu'en pensez-vous ?
Bonjour Carole,
Observations générales
Beaucoup de points positifs, qui font que c’est un endroit où l’on peut se sentir bien et serein :
- votre classe est claire, aérée, spacieuse, lumineuse, sobre, avec des couleurs harmonieuses...
- le revêtement de sol est agréable et chaleureux, par opposition aux carrelages froids et chargés que l’on trouve en général dans les écoles publiques
En linoléum je suppose, ce qui permet de travailler au sol sans avoir froid et atténue les bruits. Pour prévenir un risque de vieillissement rapide, en particulier du fait des chutes d’objets, notamment la tour rose et l’escalier marron, assez lourds, je vous conseille de veiller à ce que ces activités soient faites sur tapis
- les étagères identiques sont regroupées pour créer une harmonie et aider l’enfant à se repérer par rapport au rangement par type d’activité
- la présentation dans les étagères est ordonnée, propre, le matériel est organisé dans des plateaux. Les activités semblent rangées par aire et “sous-aires”, et par ordre croissant de difficulté, sans photo inutile du matériel à la place où il doit être rangé.
- tout ce qui est à hauteur d’enfant est destiné aux enfants, et il y a très peu de matériel ou de mobilier qui ne soit pas destiné aux enfants
- il y a peu d’affichages, et ceux qu’il y a sont utiles pour les enfants et/ou esthétiques. Ils ne surchargent donc pas l’ambiance et l’esprit de l’enfant, ne prennent pas le pas sur le matériel, et incitent réellement à l’activité ou à l’observation.
Quelques conseils concernant l’aménagement
- les étagères sont presque toutes le long du mur. Je préfère en général délimiter les aires par des étagères au centre de la pièce.
- inconvénients : il y a toujours des zones que l’on ne peut pas voir... Ce qui est inconfortable tant que la classe n’est pas posée devient aussi un avantage par la suite car on libère l’enfant de l’omniprésence de l’adulte : on lui offre ainsi davantage d’autonomie et d’indépendance et on lui offre une preuve de la confiance qu’on lui porte, soutenant ainsi sa propre confiance en lui.
- avantages :
La classe propose plusieurs aires de petite taille, des sortes de cocons qui renforcent le sentiment de sécurité, particulièrement pour les tout petits.
Cela vous permettra également de créer un espace de repos et de calme où l’enfant qui en a besoin peut s’isoler tout en étant / se sentant en sécurité.
Les différentes aires sont plus faciles à distinguer, ainsi que la progression à l’intérieur de chaque aire : l’enfant dispose donc de davantage de repères
Les déplacements sont naturellement plus mesurés, puisque les enfants n’ont plus de grands espaces favorisant la course.
Le bruit est atténué par les étagères, ce qui limite la fatigue de tous.
- on conseille toujours d’avoir moins de tables ou de tapis que d’enfants, afin d’avoir un espace plus aéré, de favoriser la collaboration et le mouvement...
Le nombre de tables individuelles et de tapis est cependant un peu faible pour une classe avec beaucoup d’enfants.
Pour une trentaine d’enfants, on peut prévoir environ 10 tables et 10 tapis. Votre classe accueillant la moitié de tout-petits qui sont plus souvent assis, vous pouvez prévoir quelques tables supplémentaires (les 2-3 ans sont en effet plutôt sur le plan de développement 0-3 et ont encore davantage besoin de repères précis et stables).
- concernant le matériel, il ne me semble pas tout à fait suffisamment fourni (mais je sais que vous devez encore rajouter d’autres éléments)
Etant donné votre niveau de classe, je vous conseille de développer encore davantage les étagères de vie pratique qui composent la quasi-totalité des activités pour les enfants de toute petite section et une grande partie de celle de petite section.
Ce meuble occupe un espace physique et visuel important dans votre classe, du fait de son volume, de la taille des étiquettes et de sa couleur sombre.
Il ne me semble pas nécessaire pour l’activité de l’enfant. L’est-il pour votre organisation, ou fait-il doublon avec les petits casiers qui portent le nom des enfants ?
Est-il destiné à être utilisé par les enfants ? Dans ce cas, peuvent-ils atteindre les casiers du haut ?
Si vous devez le conserver, peut-être pourriez-vous le placer plutôt dans une pièce adjacente (avec le cas échéant une présentation pour que l’enfant puisse l’utiliser en toute autonomie) ou dans un angle de la classe où il serait moins imposant. Et s’il vous est possible de le peindre d’une couleur claire et de réduire la taille des étiquettes, il sera également moins omniprésent.
Quel est l’objectif de la petite chaise isolée ? Est-ce une chaise d’observation ? Est-ce une chaise fixe (dans ce cas, il serait nécessaire de la déplacer car elle bloque l’accès à la tour rose) ?
Je ne suis pas sûre que les barres rouges soient facilement accessibles pour les enfants, ni que ces derniers puissent les voir du dessus, ce qui est préférable pour qu’ils puissent percevoir la variation des dimensions et l’absorber même quand ils ne font pas cette activité.
Par ailleurs, je vous conseille de les aligner sur la gauche pour une meilleure perception et pour que leur positionnement corresponde à celui que les barres auront sur le tapis lors de la manipulation, ce qui permettra d’éviter une confusion dans l’esprit de l’enfant.
S’il vous est difficile de les placer de cette manière sur les étagères, n’hésitez pas à les placer à la verticale sur un socle dédié que vous pourrez trouver sur les sites de matériel Montessori.
Votre bibliothèque comporte peu de livres, rangés de manière visible par l’enfant, ce qui sollicitera son intérêt (celui-ci étant en outre renouvelé par changement régulier des livres présentés), ainsi que le soin apporté aux ouvrages disponibles.
Je vous conseille de ne pas placer la bibliothèque dans l’alignement de l’étagère de matériel sensoriel, pour permettre à l’enfant de distinguer les deux aires.
De plus vous pouvez concevoir la bibliothèque d’une part et le coin observation de l’aquarium d’autre part comme des espaces intimes permettant de se recentrer.
Cela vous permettra de faciliter l’accès à la bibliothèque qui est un peu bloquée par la table.
Et cela vous permettra d’avoir également deux espaces vraiment indépendants : les enfants du coin bibliothèque n’étant pas dérangés par ceux de l’espace aquarium et inversement.
Pour la même raison, il serait préférable que la frise numérique ou la poutre du temps ne traverse pas ces espaces d’intimité et de repos.
Petite suggestion complémentaire : les chaises sont de couleur vive donc dynamisante, peut-être pourriez-vous les intervertir avec des chaises plus neutres, en bois par exemple.
Je vous invite à vérifier si ce type de tapis n’entraîne pas le jeu plutôt que l’activité ordonnée.
La ferme est habituellement plutôt placée sur une table ou une étagère, ce qui permet de ranger les animaux et accessoires dans des boîtes : cette organisation plus ordonnée incite les enfants à l’ordre
Vous avez plusieurs belles plantes dans la classe : c’est une excellente chose ! N’hésitez pas à en avoir encore davantage, un peu partout, sur le dessus des étagères notamment, à condition qu’elles soient accessibles. Cela renforce l’esthétique de votre classe, la sensibilité des enfants au vivant, la possibilité de répéter de nombreuses fois l’activité de prendre soin des plantes.
N’hésitez pas non plus à en avoir de petite taille, qui seront faciles à déplacer pour les très jeunes enfants
Etant donné que vous avez des tps et des ps, je vous conseille d’enrichir encore l’aire de vie pratique.
Astucieux, le tuyau qui sert de meuble à tapis 😉 !
Lorsque l’espace est grand, je vous conseille de placer les tables plutôt comme la table verte, contre un mur ou une étagère afin de limiter les tables “baladeuses”.
Lorsque vous avez des aires délimitées par des étagères, ce problème est naturellement réduit.
Cette petite fille utilise ce matériel de manière très “ordonnée”. Ce ne sera sans doute pas le cas de tous les enfants, car la longueur du lacet
- rend un peu difficile un travail sur la table et donc la précision du geste
- et aura pour effet pour un certain nombre d’enfants de limiter la répétition de l’activité, qui permettra la concentration
Utilisez-vous le tableau que l’on voit au fond ? Il pourrait être dégagé au moins en partie pour permettre aux enfants de l’utiliser en art (à condition que sa hauteur soit adaptée)
Cf mon observation en introduction sur les intérêts des étagères qui limitent les grands espaces vides
Est-il possible d’installer ailleurs votre poste de travail ? Cela permettra d’avoir une classe entièrement dédiée aux enfants et de gagner davantage de place.
Avoir davantage de tapis permettra aux enfants qui travaillent au sol d’avoir un espace de travail délimité, ce qui leur permettra de concentrer leur attention, donnera un aspect plus ordonné à la classe en permanence, et évitera le matériel qui traîne au sol avec les risques de chute et de détérioration que cela entraîne.
Vous avez plusieurs tables collectives afin de pouvoir mixer la pédagogie Montessori avec un fonctionnement plus traditionnel, ce qui est tout à fait compréhensible.
Avez-vous déterminé une fonction précise et un temps d’utilisation pour ces tables ? Et du coup, avez-vous besoin d’en avoir plusieurs et avec un nombre aussi important de chaises pour ces tables ? Est-il envisageable de n’en conserver qu’une et/ou de réunir des tables individuelles lorsque vous souhaitez travailler en atelier - les enfants pourront se charger de déplacer les tables, qui est une activité préliminaire 😉
Je vous invite à réfléchir à la répartition des rôles des adultes lorsqu’il y a des activités en groupes : qui se charge de la gestion de l’ambiance ?