Bonjour,
Je viens de visionner cette vidéo que vous m’aviez partagée sur mon album de formation.
Je la trouve super ! J’ai une question cependant, est-ce que les enfants entre 3 et 6 ans peuvent connecter le tronc cérébral et le cortex préfrontal ?
Bonjour,
Le tronc cérébral (siège des émotions) et le cerveau préfrontal (siège des fonctions supérieures : conscience, prises de décision, esprit logique etc ) sont reliés mais les connexions synaptiques elles, se développement durant les 6 premières années de la vie.
C’est pour cela que le tout-petit est facilement dominé par ses émotions au cours des premières années de sa vie. A partir de 5 ou 6 ans, l’enfant peut petit à petit mieux réguler ses émotions. Avant cela son cerveau va se former grâce aux neurones miroirs et toutes les expériences vécues vont s’intégrer dans son esprit pour nourrir sa compréhension du monde. Le cerveau ayant une forte plasticité, l’enfant conservera les expériences et les perceptions vécues le plus de fois durant les premières années de sa vie. L’environnement humain dans lequel l’enfant évolue et les intéractions qu’il aura avec les adultes qui l’entourent sont essentiels dans la construction de son cerveau.