Bonjour,
Comment aider une petite fille de 4 ans à sortir du mutisme? Elle a vécu un choc émotionnel, arrivée en France précipitée, le français n'est pas sa langue maternelle. Elle le comprend très bien.
Elle a fait des progrès d'ouverture aux autres, elle est plus souriante mais aucun son français ne sort pour l'instant. Elle aimerait passer à l'écriture mais elle ne peut pas prononcer le son des lettres.... Elle est donc bloquée pour avancer alors qu'elle serait "prête". Que pouvons nous lui proposer en attendant qu'elle sorte du mutisme?
Merci pour la réponse 🙂
Bonjour Paloma,
Comptines rythmiques et théâtralisées, le village des sons pour la phonologie (le livre Raconte-moi les sons), et la brain gym (Edu Kynesiologie) pour libérer son potentiel créatif, ses apprentissages et son estime d’elle-même.
Il existe des mouvements de brain gym à privilégier suivant les domaines visés (concentration, créativité, langage/écriture, mathématique ou autre...).
Pour un accompagnement encore plus spécifique à la levée des traumatismes invasifs, une prise en charge extérieure en cabinet libéral est également possible... mieux vaudra dans ce cas privilégier un praticien spécialisé en edu-Kynesiologie. Bien se renseigner sur ses certifications et avis, en amont pour le gage de sérieux.
Bonjour,
Si j’ai bien compris, le français n’est pas sa langue maternelle mais elle le comprend très bien.
Paloma, avec les quelques informations que nous avons, j‘ai l’impression que c’est le choc émotionnel qui provoque ce mutisme. Ce n’est apparemment pas le français le problème.
Je vous encouragerais et j’encouragerais les autres enfants à lui parler même si elle ne vous répond pas.
Le piège dans lequel nous pouvons tomber est de moins s’adresser à quelqu’un qui ne nous répond pas. Mais si vous continuez de lui parler en ayant la croyance forte qu’un jour elle vous répondra, ce jour viendra.
Je ne chercherais pas des astuces pour qu’elle parle à tout prix, j’essaierais de renforcer la confiance dans la relation avec l’adulte et avec les autres enfants.
Concernant la Brain Gym, j'utiliserais cette méthode avec précaution. Les avis sur son efficacité et sa pertinence au niveau neuronal ne sont pas tranchés comme l'explique Steve Masson dans cette vidéo:
(à 8 minutes) même si l'activité physique en général est en soi bénéfique.
Je partage votre avis sur le fait que cette petite fille aura peut-être besoin d’aide extérieure si le choc émotionnel est trop fort.
Merci pour vos commentaires!
Nous travaillons en effet sur la confiance et la sécurité dans la relation.
Nous attendons donc le déclic pour la phonétique et l'écriture 🙂
C'est noté pour l'aide extérieure, merci!
Ps: Est-il possible de trouver le livre raconte-moi les sons d'occasion? Il est édité au Canada n'est-ce pas?
Bonjour,
Je précise que la Brain Gym reste un outil complémentaire parmi d’autres . Sa spécificité consiste à mettre le mouvement au service des apprentissages. «Apprendre à bouger et bouger pour apprendre ». Les mouvements sont simples, ludiques et accessibles aux enfants.
J’accueille dans ma classe 12 jeunes élèves porteurs de handicaps (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). Le rituel Brain Gym quotidien mis en place dans ma classe depuis la rentrée, porte ses fruits. Les élèves ont commencé par reproduire mes mouvements, désormais ils mènent joyeusement les séances (en classe et chez eux), ils verbalisent les enchaînements et ont gagné en motricité fine, en motricité globale, en concentration et en structuration de leur pensée à l’oral comme à l'écrit. Ils se montrent également plus créatifs, et plus à l’aise dans leurs corps comme dans leurs têtes. Les co-intervenants extérieurs assurant leurs suivis depuis plusieurs années (psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes...) confirment leurs progrès et changement d’attitude notables en seulement 6 mois. Leurs résultats et niveau d’implication scolaire suivent également... Du coup je ne peux que vous encourager à essayer... à constater par vous même et à adapter au besoin. A noter qu’en tant qu’éducatrice montessori 0-3 et 3-6 le bain de langage, l’ouverture sur le monde en situation, l’observation, la manipulation et le recours au matériel sensoriel sont également placés au coeur de ma pratique. C’est à mon sens la somme de ces synergies mobilisées autour de l’enfant sur la durée, qui contribueront le plus efficacement au développement de son potentiel unique. Un développement que je lui souhaite plus apaisé, harmonieux et solide. Les ressources qu’elle développera peu à peu à votre contact viendront étoffer la diversité comme la richesse de sa boîte à outils en construction. La source est déjà là, il ne reste plus qu’à construire respectueusement autour d’elle (Quitte à tâtonner un peu au début, un bon éducateur cherche en permanence ... ) pour lui permettre de la faire jaillir splendidement, le moment venu : SON moment.
Je me permets de vous joindre un échantillon des mouvements utilisés dans ma classe.
Si vous tentez l’aventure, au plaisir de découvrir vos retours.
Excellente continuation dans tous les cas et j’espère à bientôt.
... Je n’avais pu trouver que du neuf à l’époque. C’était il y a 3 ans, chez mot à mot et pirouette éditions.
Le prix du support n’est pas donné mais je ne regrette pas cet investissement sur la durée.
Son financement peut également être pris en charge par la coopérative de votre école (variable suivant les établissements).