Ne serait-il pas judicieux de positionner le cadre de la fermeture à glissière à la verticale et non à l'horizontale pour que cela corresponde davantage à la position que nous avons quand nous ouvrons et fermons un blouson ?
Les activités de vie pratique sont des activités décontextualisées, c'est à dire qu'elles ne sont pas directement liées à la vie quotidienne. Leur objectif est avant tout la construction de l'enfant : sa concentration, son autonomie, sa volonté, son estime de soi... Les (très) jeunes enfants ne font parfois pas du tout le lien entre les activités de vie pratique et les gestes du quotidien.
Quand ils sont fascinés et qu'ils répètent indéfiniment une activité, par exemple ouvrir et fermer une fermeture à glissière, ils sont manifestement en train de construire quelque chose en eux... mais cette construction est intérieure et nous n'y avons pas accès : ça n'a peut-être rien à voir avec la capacité à ouvrir et fermer une fermeture à glissière ! Si nous accompagnons trop vite l'enfant vers un réinvestissement dans des gestes de la vie courante comme ouvrir et fermer un blouson, nous risquons de le priver de cette construction mystérieuse pour nous mais essentielle pour lui. Il vaut mieux lui faire confiance et le laisser choisir le moment où il réinvestira cette nouvelle compétence.