L'aire du sensoriel est une des aires regroupées par sens. En effet, la majeure partie des matériels est groupée en isolant un sens en particulier. Seuls certains n'isolent pas qu'un sens (cube binôme, trinôme , table Pythagore, etc...)
Je me demande souvent surtout en début d'année s'il est préférable de proposer des présentations issues d'un seul et même sens à travailler (ex: ceux du toucher) puis continuer une fois terminée par des présentations sur un autre sens. Ou bien est-il plutôt nécessaire de mélanger les présentations issues de différents sens. Dans la pratique, c'est clairement ce que je fais cependant je trouve que pour avoir une cohérence de suivi pédagogique cela n'est pas du tout évident. Les programmations de présentations de l'aire du sensoriel pour mon wikly plan sont souvent fastidieuses.
Des suggestions de choix pédagogique pour les présentations de cette aire ?
Bonjour Marie,
Question judicieuse et que l'on s'est certainement tous posée à un moment ou à un autre !
A mon sens elle n'a pas de réponse unique, mais une réponse pour chaque enfant.
C'est l'observation qui vous permettra de déterminer, pour un enfant donné à un moment donné, ce qu'il sera plus pertinent de lui proposer puis d'ajuster votre pratique, par exemple :
- est-ce qu'à un instant donné tel enfant semble particulièrement intéressé par les activités autour du sens visuel, ou plutôt par celles sur le sens auditif
- s'il ne reprend pas une activité que je lui ai présentée, est-ce que c'est parce que ce matériel ne correspond pas encore/plus à son stade de développement, ou pour une toute autre raison (le matériel est incomplet, rangé dans un endroit inaccessible ou peu attrayant, l'enfant a besoin d'un accompagnement pour reprendre l'activité...
De cette manière, votre suivi portera autant sur les présentations effectuées que sur les besoins de l'enfant.
Bonsoir Laure,
Merci de votre retour.
En lisant vos pistes, je me dis que oui, certains enfants ont besoin qu'on reprenne avec eux une activité présentée. Mais je me dis alors que cela implique peut-être que je ne l'ai pas présentée dans les règles de l'art. Car oui, j'ai tendance à me dire que la réaction des enfants face à la reprise du matériel est en lien direct avec la façon dont l'éducatrice a présenté le matériel en amont.
Mais certains autres paramètres peuvent altérer également la bonne absorption d'une présentation: fatigue, humeur de l'enfant, gestion de l'ambiance et donc qualité de travail , etc...
Pour ce qui est de ses sensibilités du moment, je dois avouer que le manque de temps d'observation influe directement sur le choix des présentations que je peux proposer à l'enfant.
En tout cas je prends note de l'ensemble de vos pistes. Merci beaucoup.
Bonjour Marie,
Merci de votre réponse 🙂
Juste une observation. Je vous cite : " Mais certains autres paramètres peuvent altérer également la bonne absorption d’une présentation"
Je vous rejoins totalement : une présentation "imparfaite" n'est bien sûr qu'une des possibilités. Aux paramètres que vous citez, j'ajouterais le fait que l'enfant est en "construction" : les buts indirects du matériel Montessori (concentration, volonté, indépendance...) ne sont à priori pas déjà développés en l'enfant, ce sont eux que nous accompagnons avant tout...
Notre posture ou la qualité de nos présentations doivent bien entendu être des éléments que nous interrogeons et cherchons à améliorer en permanence. Le simple fait de nous questionner et de chercher à nous améliorer, comme vous le faites, est un cadeau pour nos petits élèves !
Surtout lorsque nous le faisons avec pour nous-mêmes toute la bienveillance que nous essayons d'offrir à l'enfant.
Bonne fin de journée,
Laure