Bonjour,
Cela fait quelques années qu'enseigner dans le cadre de l'éducation Montessori me trotte dans la tête.
J'ai du mal à trouver l'information suivante: peut-on exercer "simplement" avec une formation Montessori complète ou exige-t-on de nous un diplôme en petite enfance, enseignement, éducation etc ... ?
je suis titulaire d'un BAC +3 ans et de presque 10 ans de carrière professionnelle derrière moi mais qui n'ont rien à voir avec l'un des domaines référencés ci-avant.
merci
Marina
Bonjour Marina,
Comme expliqué dans ce post, il n'y a pas de label "Montessori" et toutes les formations y afférentes ne sont pas reconnues par l'Etat. Pour répondre rapidement à votre question: oui il est possible d'exercer avec une formation Montessori, mais il peut être préférable pour votre employabilité d'avoir un Diplôme d'Etat (Educateur Jeunes Enfants, CAP Petite Enfance, Infirmière puéricultrice, Professeur des écoles ...) en complément.
Les formations Montessori délivrent avant tout des titres qui attestent de "compétences" mais ne sont que très exceptionnellement des titres permettant légalement d’accéder à certains types de poste. Tout dépend de ce que demandera votre employeur et du poste professionnel auquel vous prétendez (cf. fin de ce post). Vous pourrez constater figure 17 à la page 31 du rapport du CREDOC (Centre de Recherche pour l'EtuDe et l'Observation des Conditions de vie) de juillet 2011 qu'il existe une certaine proportion de personnes travaillant dans les EAJE (Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants) sans Diplôme d'Etat (du moins en France).
La plupart des établissements accueillant des enfants (écoles, garderies ...) revendiquant des méthodes d'enseignement innovantes vous demanderont probablement au moins un certificat de formation en lien avec la pédagogie Montessori dans tous les cas. Vous pourrez obtenir ce genre de document en validant une formation d'éducatrice Montessori comme nous le proposons ici. Pour certains employeurs et postes, cela pourra suffire. Il n'y a donc pas "légalement" besoin d'avoir un premier diplôme en petite enfance même si à expérience égale, l'employeur reste évidemment seul décisionnaire et pourra privilégier un(e) candidat(e) avec une première expérience ou un autre diplôme dans ce domaine. Si vous avez la possibilité de suivre un diplôme d'état en la complémentant avec une formation Montessori, vous mettez toutes les chances de votre côté! Si vous n'avez aucun diplôme ni certificat en petite enfance mais que vous êtes avant tout très fortement attirée par les pédagogies innovantes comme Montessori, vous pouvez tout à fait passer une formation Montessori comme celle d'AIRAM et essayer de trouver un emploi, votre certificat en poche. Si l'expérience vous montre que les établissements que vous visez requièrent des Diplômes d'Etat, vous pourrez toujours par la suite décider d'étudier pour ce genre de diplôme ou essayer de viser d'autres employeurs. Si vous parvenez à travailler sans DE (Diplôme d'Etat) dans un établissement Montessori grâce à un certificat de formation comme celui d'AIRAM, l'alternative, pour vous, pourrait aussi être d'essayer d'obtenir par exemple une VAE en CAP Petite Enfance après un an de travail avec les enfants (article 78 de la Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016). Un peu plus difficile à obtenir (spectre de connaissances requises plus large), vous pouvez également demander une VAE pour un diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) qui est un titre de niveau III.
Le cas de l'enseignant dans une école privée hors contrat
Enfin, précision importante, il y a une exception à ce qui est écrit ci-dessus concernant le poste d'enseignant dans les écoles privées hors contrat en France. Depuis l'entrée en vigueur de la loi n° 2018‑266 du 13 avril 2018, votre employeur devra s'assurer que vous possédez au moins un titre reconnu au RNCP (Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle) de niveau III (Bac +2) pour enseigner. A l'heure de la rédaction de ce post, le certificat d'éducateur·rice AIRAM Montessori n'est pas un titre de niveau III - comme la très grande majorité des titres Montessori délivrés en France - ce qui signifie que pour avoir un poste d'enseignant dans une école privée hors contrat, vous devrez en parallèle vous assurer d'avoir validé un titre français de ce niveau, sauf dérogation expliquée ci-dessous.
Si vous ne remplissez pas cette condition, vous pouvez tout à faire commencer en tant qu'assistant·e Montessori puis valider plus tard une VAE. En effet, les points importants suivants de la circulaire n° 2018-096 du 21-8-2018 du Bulletin officiel de l'Education Nationale sont à regarder:
2 - Les conditions relatives aux personnels des établissements d'enseignement scolaire privés hors contrat > L'examen des conditions pour enseigner, lorsque la liste des enseignants est transmise > L'examen des demandes de dérogations
2.1.2 - Condition de nationalité > L'enseignant doit être de la nationalité d'un Etat de l'Espace Economique Européen.
2.1.3 - Condition d'âge > L'enseignant doit avoir 18 ans révolu.
2.1.4 - La condition soit de titre ou diplôme, soit de pratique ou de connaissances professionnelles > Le titre ou le diplôme doit être français et doit soit sanctionner au moins deux années d'études après le baccalauréat, soit être classé dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) au moins au niveau III (article R. 913‑6 du Code de l'éducation, premier alinéa).
2.2.1.4 - La demande de dérogation à la condition de diplôme, dans l'enseignement général > L'article R. 913‑8 du Code de l'éducation prévoit que l'autorité académique peut autoriser une personne dépourvue d'un titre ou d'un diplôme requis par l'article R. 913‑6 du même code à diriger un établissement d'enseignement scolaire privé ou à y être chargée de fonctions d'enseignement si elle justifie de l'exercice de fonctions comparables pendant au moins cinq ans. Cette expérience peut avoir été acquise en France comme à l'étranger. En tout état de cause, l'appréciation de la comparabilité des fonctions revient à l'autorité académique. La justification de la durée des pratiques professionnelles jugées comparables peut par exemple être apportée par le ou les contrats de travail correspondants ou par tout autre document attestant que le demandeur a bien exercé cette pratique.
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro indiqué en haut du site pour de plus amples précisions. Espérant avoir répondu à votre demande.
Bonjour,
Juste une petite question liée à ce post : concernant les mères de familles nombreuses qui peuvent bénéficier d'une dispense de diplôme pour préparer un concours ( pour passer le capes par ex)cette dispense peut-elle s'appliquer si elle se forme à la pédagogie Montessori sans avoir validé un bac+2 préalablement ?
Merci pour votre aide.
Bien à vous,
Anne Claire
Bonjour Anne-Claire,
Chez AIRAM, vous n'avez pas besoin d'un pré-requis de diplôme pour suivre la formation d'éducateur AIRAM Montessori 3-6 ans. Vous pouvez même suivre la formation sans bac +2 à partir du moment où vous validez les pré-requis d'admission.
En revanche, une école privée hors contrat ne pourra pas légalement vous embaucher avec le statut d'enseignant (donc d'éducateurs dans les écoles privées Montessori). Il est donc important de bien définir votre projet professionnel. Si celui-ci est de travailler en tant qu'éducatrice (donc avec le statut d'enseignante) dans une école privée, vous n'aurez il me semble pas le choix de valider un diplôme au moins équivalent à Bac +2 au préalable. Ce ne pourra être fait au sein d'AIRAM Montessori qui offre des formations sans qualification particulière (formations non inscrites au RNCP).
Reste à savoir si vous pouvez vous présenter à un concours d'un diplôme Bac +2 grâce au fait que vous soyez parent de famille nombreuse. Cela dépendra du type de diplôme visé.
Espérant vous avoir aidé.
La fondation pour l'école traite sur son site des "conditions pour enseigner". C'est très clair, voyez ici : https://www.fondationpourlecole.org/embaucher-les-enseignants/