Parce qu’il est pertinent de parfois se remémorer les bases de cette pédagogie, voilà un petit résumé, en vidéo, proposé par Gene Michael Production et tourné à la Beaverton Montessori School de Portland (Etats-Unis). Sous-titrée par l’AMF (Association Montessori de France).
La section concernant la Maison des Enfants (3-6 ans) commence à 3:10 min.
Le 19 octobre 2018, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Education Nationale est interviewé sur la Maison des Maternelles, une émission France 5. Il s’exprime sur la pédagogie Montessori à partir de 13 min 38:
La pédagogie Montessori est une philosophie de l’éducation basée sur l’observation de l’enfant. Elle repose sur une posture propre de l’éducatrice ou éducateur et un cadre d’apprentissage spécifique dans le but de favoriser l’indépendance de l’enfant et de cultiver son désir d’apprendre et de découvrir.
Les origines de la méthode Montessori
La pédagogie Montessori découle des recherches de Maria Montessori, médecin italienne (1870 – 1952). Le Dr Montessori fit ses observations d’abord auprès d’enfants atteints de déficience, puis auprès d’enfants d’un quartier pauvre de Rome. Elle identifia chez l’enfant des stades de développement universels. C’est ainsi que, petit à petit, elle mit au point une méthode et un matériel qui répondent aux besoins des enfants. Son but était de guider de futurs citoyens à s’épanouir et trouver leur place dans la société.
Pour l’équipe d’AIRAM, Montessori est plus qu’une simple méthode, c’est toute une pédagogie, une posture de l’éducateur, une philosophie de vie…
Vous vous demandez peut-être pourquoi Maria Montessori elle-même employait le terme « méthode » ? Si ce n’est pas votre cas, sachez que nous nous sommes posé cette même question et l’équipe d’AIRAM MONTESSORI a trouvé la réponse dans le livre « L’enfant est l’avenir de l’homme » de Maria Montessori, en voici quelques extraits bien éclairants:
« Vous seriez en droit de vous demander : « Mais si une méthode est fondée sur une théorie développée puis exposée aux autres, alors pourquoi se nomme-t-elle la “méthode Montessori” ? Pourquoi porte-t-elle votre nom ? » Je vous répondrai que je ne lui ai jamais attribué ce nom. Le véritable titre de l’ouvrage dans lequel sont décrites en détail les premières expériences issues de cette méthode est Scientific Pedagogy as Applied to Child Education in the Children’s Houses6 . J’y traite d’une méthode scientifique de la pédagogie. Chaque science s’appuie sur une méthode et, dans ce livre, la pédagogie n’y fait pas exception. Lorsque j’ai dû traduire le titre en anglais (américain), l’éditeur m’a dit : « Mais quel titre lourd ! Simplifions-le en l’appelant tout bonnement “La méthode Montessori”. » Depuis, toutes les éditions anglaises ont repris ce titre. Le titre en lui-même n’était pas important. Ce qui a suscité un intérêt, en revanche, est le fait qu’une méthode scientifique ait été appliquée à l’éducation. Mais ni le titre ni la prétention scientifique ne sont véritablement importants. Le point crucial est plutôt que des phénomènes imprévus dont l’origine était l’enfant lui-même se sont produits. » [p.23-24] « À certaines étapes, les enfants possèdent des qualités innées, qui ne sont le fruit d’aucune méthode d’éducation. » [p.29] « Il me semble dès lors que le nom « méthode de l’enfant » conviendrait mieux à cette approche que le nom de « méthode Montessori ». » [p.30]
La pédagogie Montessori en France
A notre époque, des crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées Montessori la mettent en œuvre dans le monde entier. En France, il existe environ 400 établissements scolaires privés Montessori. De nombreux enseignants de l’Education nationale appliquent également cette pédagogie.
Quels sont les grands principes de la méthode Montessori ?
La pédagogie Montessori favorise le développement de l’enfant à travers une éducation holistique qui respecte le rythme de l’enfant et construit en profondeur sa concentration. Ainsi, la liberté encadrée – dont le libre choix d’activité et la liberté de mouvement, l’autonomie et le mélange des âges caractérisent l’éducation Montessori. L’approche sensorimotrice de la pédagogie Montessori s’incarne dans son matériel concret et un environnement adapté aux enfants.
Comment se former à la pédagogie Montessori ?
Les adultes, parents ou professionnels (éducatrices et éducateurs Montessori Montessori, ATSEM, assistantes maternelles, gardes d’enfant …), qui souhaitent se former à la pédagogie Montessori, entreprennent avant tout un voyage intérieur qui les mènent à observer, respecter et faire confiance à l’enfant. La formation consiste également en la transmission d’une expertise afin d’être en mesure de manipuler et présenter le matériel Montessori. Une mise en pratique est recommandée lors d’un stage conventionné en école.
Comment intégrer la pédagogie Montessori dans sa classe ?
Pour un enseignant ou enseignante, l’intégration de la pédagogie Montessori dans sa classe passera par un changement de posture important. Il ou elle consacrera un temps important à l’observation de ses élèves afin de respecter le rythme d’apprentissage de chacun. Il ou elle veillera à nourrir la curiosité intellectuelle naturelle des enfants en leur préparant un environnement propre à les aider à développer leur plein potentiel.
AIRAM Montessori accompagne les professionnels de l’éducation grâce à des formations qualifiantes à la pédagogie Montessori 3 – 6 ans et délivre un certificat de formation.
Comment intégrer la pédagogie Montessori à la maison ?
De nombreuses familles font le choix de l’éducation Montessori à la maison. Elles soutiennent ainsi le développement du plein potentiel de leurs enfants et favorisent leur autonomie.
AIRAM Montessori offre des formations Montessori adaptées aux parents, notamment à celles et ceux qui font l’instruction en famille (IEF).
Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations Montessori? Contactez-nous dès aujourd’hui !