Avant de rejoindre la belle équipe d’AIRAM, Laura, cette passionnée d’Arts plastiques, a principalement travaillé dans les domaines de l’accompagnement à la scolarité, de la réinsertion sociale et de la petite enfance au cœur de son île natale, La Réunion.
Elle a exercé le métier d’accompagnatrice à la scolarité durant plusieurs années au sein d’écoles primaires publiques de sa ville. Elle a eu le plaisir d’oeuvrer auprès d’enfants allant de 6 à 10 ans, notamment en les aidant à surmonter leurs difficultés scolaires avec l’apport d’une aide méthodologique, pédagogique
et, également, en les ouvrant au monde via des projets ludiques, culturels tout en mettant en place des actions en direction de leurs parents afin de les soutenir.
Aussi, elle a expérimenté le métier de répétitrice militaire au R.S.M.A-R (Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion) dont la mission majeure est de garantir l’insertion durable de jeunes hommes et femmes, de 18 à 25 ans, dans la vie active. Responsable de la cellule RAN (Remise A Niveau) de sa compagnie, elle a assuré leurs cours de Français, de Maths et également, d’Informatique, afin qu’ils puissent obtenir leur CFG (Certificat de Formation Générale). Attestant ainsi de l’acquisition des fondamentaux dont ils n’ont pas pu bénéficier en raison de leur décrochage scolaire fréquemment précoce et, malheureusement dû à environnement social trop souvent défavorable (délinquance, problèmes familiaux, jeunes SDF …).
Au vu des diverses missions qu’elle a menées en direction de la jeunesse réunionnaise, elle eut l’honneur de recevoir le prix « Initiative citoyenne » délivré par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) de la Réunion, dans la catégorie de la lutte contre l’illettrisme (derniers chiffres de 2012 de l’INSEE, le taux d’illettrisme de la population à la Réunion est de 21% contre 7% à l’échelle nationale).
Par la suite, attisée par la curiosité et maman de deux merveilleux enfants, c’est tout naturellement qu’elle s’est formée aux métiers liés à la petite enfance pour intervenir auprès d’un plus jeune public de moins de 6 ans. À l’issue de cette formation, elle a pu exercer le métier d’assistante sanitaire et d’animatrice en ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) où elle a pu proposer des activités sportives, créatives et ludiques à des petits explorateurs en demande d’aventures pendant leurs vacances!
Au bout de ce petit parcours bien mouvementé, Laura a eu la chance de croiser le chemin d’AIRAM en tant que stagiaire venue se former à la superbe pédagogie Montessori. Faire partie de notre équipe a sonné comme une évidence pour elle et même une chance inouïe car en découvrant la pédagogie Montessori, elle a pu comprendre pourquoi elle avait tant constaté de dysfonctionnements comportementaux et cognitifs chez des enfants en apprentissage au sein du système scolaire traditionnel, ou pourquoi tant de jeunes adultes, avec lesquels elle avait une forte proximité, avaient du mal à trouver leur place dans cette société.
Pour elle, l’éminente Maria Montessori était une grande visionnaire et détenait les réponses à ces questions puisqu’en effet la vie de l’adulte trouve sa source dans son enfance, c’est là où il faut agir de façon à contribuer à un meilleur avenir pour lui. Elle pense qu’il est primordial d’aider l’enfant à devenir un adulte heureux, intègre de cette société, que celui-ci pourra à son tour aider l’Humanité entière avec ses compétences, renforcées de belles valeurs basées sur la bienveillance, l’écoute de soi et des autres.
Laura souhaite contribuer au rayonnement de la pensée Montessori afin d’atteindre cet idéal, qui malgré ses allures faussement « utopiques », lui semble pourtant possible et même logique si chacun d’entre nous arrive à oeuvrer en ce sens.
Sa citation préférée de Maria Montessori:
« L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même. Établir la paix
durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre. L’éducation est une
arme de paix. »